|
Ateliers
& Saveurs
Chef, tu m'inspires!
Une pierre deux
coups. Allez, hop! Un mercredi matin, mon ami Ali me parle d'un
projet pour son cours d'entrepreneurship et me propose de l'accompagner
pour un cours culinaire à Ateliers&Saveurs. "Je ferai mon
travail sur le succès de ce nouveau concept et toi, ton article"
me dit-il. Quand il s'agit de la bonne cuisine et de nouvelles découvertes,
nul besoin de faire des efforts pour me convaincre. On va sur leur
site internet sans tarder, on est vite embêté devant la multitude
de choix. Médaillons de filets, risotto au canard confit, poulet
laqué au sirop d'érable, bref tout une liste qui met l'eau à la
bouche. Après une "longue" délibération, on s'inscrit
à l'atelier de "brochettes de pétoncles géants à la citronnelle
et julienne bicolore au vin blanc". Le lundi qui suit, direction
Vieux-Montréal.
 |
| |
Cette école
d'ateliers de cuisine pratiques a ouvert ses portes en 2008. Le
chef Éric Gauthier, son épouse et Arnaud Ferrand, tous les trois
chevronnés en restauration, sont les fondateurs de ce concept unique
à Montréal. La créativité, la passion et le professionnalisme sont
au rendez-vous avec des cours sur mesure et des thèmes divers. Dans
notre cas, c'était les "Gourmets pressés", des ateliers
conçus pour ceux qui veulent vivre une expérience expresse à l'heure
du lunch. Pour seulement 19.00 $ plus taxes, vous cuisinez, dégustez
et réseautez dans une ambiance conviviale. Les courses sont faites
le jour au jour au marché Atwater, pas besoin de dire que les assiettes
débordent de fraicheur. L'aménagement de la cuisine permet à une
vingtaine de personnes de travailler simultanément. C'est un vrai
travail d'équipe : il y en a qui prépare la sauce pour les pétoncles,
d'autres qui coupent les oignons, d'autres qui blondissent les légumes.
On ne se connait guère mais on rigole, on papote; bref on se fait
plaisir! Outre les ateliers de cuisine de midi, Ateliers & Saveurs
offre aussi des ateliers de soir avec différentes thématiques, mais
également des ateliers de vins et de cocktails. Vous avez donc la
possibilité d'être barman d'un jour ou encore de découvrir les cépages
d'un pays.
Comme toute
histoire qui finit bien, le meilleur moment de cette expérience
est quand vous dirigez vers la salle à manger avec votre chef d'œuvre
dans les mains. On se retrouve autour d'une grande table en bois,
éclairé par un luminaire composé de flûtes de champagnes, de cuillères
et de fourchettes. Chaque détail est pensé, chaque détail reflète
la passion pour les arts de la table. Dans cet espace chaleureux,
vous acceptez volontiers le verre de vin qui vous est proposé. La
touche finale du chef, c'est le dessert. Pour notre part, c'étaient
des crêpes au caramel au beurre salé succulentes. Il devient alors
impossible de contredire Théodore Zeldin qui dit "la gastronomie
est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur".
 |
| |
Attention à
ceux et celles qui veulent impressionner ses bien-aimés pour le
Saint Valentin. Il y a plusieurs ateliers offerts dès maintenant
pour un dîner romantique aussi séducteur que savoureux. Une excellente
occasion pour montrer vos talents culinaires et mettre du piquant
dans votre couple!
L'expérience
culinaire à son summum, les grands épicuriens, à vos marques!
444 Rue Saint-François
Xavier, Vieux Montréal (Métro Place d'Armes)
www.ateliersetsaveurs.com
Janiver 2010
Articles
précédents du même auteur:
Le nouvel incontournable du Laurier
Oubliez les tambours
|